30 mai 2019

Stage Intensif – La Bresse (Vosges)

Posted by JM_Occam TR under: sortie .

Nouvelle escapade pour le 4Cèdres un week-end de 4 jours dans les Vosges à la Bresse, choix de destination proposé par JL et réservation d’un super gîte par Pat et le Team Peugeot, merci à eux c’était super :D

JL nous avait prévenu: « il y aura du D+… » P….. tu m’étonnes on en a mangé du D+ mais que des beaux paysages, un vrai bonheur ;)

Pour cette belle aventure était présent : Eric, Grd Lolo, Jean-Luc, Pat, Jeff, Pascalou, Laurent (notre dernière recrue) et moi-même JM, cette année nous n’avons pas pu avoir la 4Cèdres Mobile du Team Peugeot, du coup on a pris la voiture de JL et un super utilitaire de Laurent qui nous a bien aidé pour le transport des vélos et du ravito, merci encore ;)

Départ comme d’hab. prévu vers 13h00 chez Jeff, le temps de charger les voitures et nous voilà parti vers notre point de ralliement La Bresse gîte du lieu dit le Regit.

Pat prend de l'avance pour les nuits :D

Après quelques ralentissement sur la région Parisienne et des tracteurs sur l’arrivée des Vosges, nous voila arrivé à bon port en fin de journée, déballage du paquetage, répartition des chambres, Attention! G Lolo doit être dans une chambre seul…si, si c’est obligatoire ;) Puis on déballe les courses, la bière au frais et organisation du ravito. L’apéro se prépare aussi gentiment et JL est déjà sur ses traces du lendemain.

JL aux manettes pour la trace du lendemain

Il nous prévoit une rando dans la journée de 2050m de D+ sur 66km…le fou :(

pendant ce temps G Lolo nous concocte son plat légendaire « Pâtes aux légumes et chorizo » :D

aidé de Pascalou, ça sent bon...

La soirée se poursuit gentiment, Pat vérifie la trace du lendemain…les Lolos sont bien en forme

et Pascalou "check" ses futurs rdv sur meetic ;)

Le lendemain le réveil est dur pour certain, le chorizo a eu du mal à passer…

Le p’tit déj se prépare,, puis confection des sandwichs pour le pic-nique du midi, va falloir prendre un bon ravito, vu le profil de la sortie.

Dernier petit réglage pour être dans le groupe de tête...

On est parti, avec pour se mettre en jambe, le coup du cul pour sortir du gîte, puis on prend la route pour commencer notre D+

1er Lac rencontré, les paysages sont magnifiques et le temps est super

On attaque enfin une descente, après avoir monté pendant 45mn…on se lâche, peut-être trop…car dans un beau chemin gravillonné en descente, G Lolo tente un dépassement d’un peu trop près sur Pat et c’est l’accrochage entre nos 2 compères :(

Les 2 restent au sol et surtout Lolo qui souffre et a du mal à reprendre sa respiration. Dans notre malheur, nous croisons un couple de randonneurs qui remontaient dont l’un est un pompier du coin, il prend tout de suite les choses en main pour faire intervenir les secours qui n’arriverons qu’au bout d’une heure. Pat arrive à se remettre un peu, mais il a bien morflé et souffre des côtes, Lolo est toujours très mal, on est plus qu’inquiet…

On laisse nos 2 malheureux redescendre avec les secours vers l’hôpital le plus proche avec un nœud dans l’estomac, on redescend tranquillement vers la station de la Bresse, l’ambiance est plus que plombée. On décide de revenir au gîte, après avoir pris nos sandwichs sans faim à la station.

Dans l’après-midi on a des nouvelles de Pat et Lolo, Pat ça va à peu près, rien de cassé, mais des super hématomes d’un coté et sur les côtes, on ira le chercher en fin de journée, mais G Lolo, c’est plus grave, 5 côtes cassées, épaule touchée, clavicule cassée et problème sur la plèvre, il est en soins intensifs :(

Pendant qu’un groupe va récupérer Pat et prendre des nouvelles de G Lolo à l’hôpital, les autres s’occupe en préparant le Bbq + une petite marche autour du gîte. Retour de Pat au gîte avec le 1er groupe, il est bien amoché, mais le moral revient doucement, pour Lolo c’est plus compliqué, il est toujours en soins intensifs et sous morphine, du coup le moral revient un peu aussi, il nous parle même des infirmières qui ont l’air plutôt sympa…

Du coup on se fait un petit apéro pour fêter le retour de Pat et envoyer des ondes positives pour notre pauvre G Lolo. Pendant ce temps Laurent s’affaire comme un Pro. sur le BBQ, ce soir c’est grillade au feu de bois :D

Super côte de bœuf, merci Laurent ;) Top!!

La soirée se termine doucettement, après les émotions de la journée, on pense tous à Lolo et Pat va passer aussi une nuit compliquée avec toutes ses douleurs.

Pour le lendemain, on décide de finir la rando de la veille qui avait été interrompu, ce sera donc un 45km avec 1500m de D+ sur la journée, c’est du lourd aussi ;)

Pat nous regarde partir, il est encore trop abimé pour venir avec nous...

Comme d’hab. on démarre par une belle côte, en passant par des sentiers rempli de myrtilles et des paysages somptueux, dans les descentes nous restons très prudent…

Joli point de vue en haut de la Bresse, clin d’œil à G Lolo

Belle vue !!

Pour la pause de midi, nous trouvons un coin très sympa, la sieste est obligatoire…

Eric à trouvé le coin idéal ;)

Que du bonheur...

On continu l’après-midi sur l’autre versant, encore pas mal de D+ dans les jambes, mais les descentes techniques sont sympa à négocier et le temps est toujours au Top. On finit dans la vallée avec un retour sur le gîte où l’on retrouve Pat qui a quand même pu faire une petite balade à pied. Nettoyage des vélos et des hommes, petite bière pour remettre les muscles en état et Laurent, Pascal et moi-même décidons d’aller voir Lolo et ses infirmières, pendant ce temps l’autre groupe ira faire quelques course pour les grillades du soir.

G Lolo va un peu mieux, son épaule est fixé et le moral revient, mais il est toujours en soins intensifs avec d’autres examens de prévus. Retour au gîte où nous donnons des nouvelles de Lolo et la soirée se prépare.

Le BBQ est lancé...

...l'apéro aussi ;)

Super grillades au menu, merci encore à Laurent, Top!

Pour le lendemain, Jean-Luc nous a préparé une rando en 2 parties avec retour au gîte le midi : 32km et 760m de D+ le matin, 20km et 610m de D+ l’après-midi avec au final la fameuse descente du sentier Maurice, ça va envoyer…

On démarre par une côte...puis un petit lac

petite pause en haut d'un point de vue

Retour le midi au gîte

chouette on pourra recharger en vin, bière eau ;)

et on repart l’après-midi en empruntant la route en direction de la station de la Bresse, ensuite grosse montée bien longue où l’on rattrape et dépose un groupe de Hollandais… :)

Mais ce fut dur, hein! Pascal...

la belle brochette

On poursuit sur des sentiers boisés sur le plateau avec des enchainements descentes et relances en faux plats, j’adore…

et on arrive pour attaquer le fameux sentier Maurice pour redescendre sur la vallée. à noter que ce sentier est en catégorie 3 sur 4 au niveau difficulté…j’ai pas eu le temps de faire de photos ça allait trop vite :D

Belle descente technique avec pas mal de pièges, roches et racines et on a encore des progrès à faire dans les épingles…mais super sympa ;)

Le sentier Maurice, photo du web...

Retour par la vallée sur notre gîte, la fatigue commence à se faire sentir…

Le soleil est au rdv pour bricolage et nettoyage des vélos, suite à cette dernière sortie qui était au Top! merci à JL pour la trace dans cette belle région des Vosges.

Atelier bricolage et nettoyage

Pour la dernière soirée, on avait prévu un p’tit restau. dans le coin l’auberge du pont, cool ! rien à préparer…

il manque Pascal, il avait rdv avec une vache... :D

Super bon restau. bonne ambiance, la serveuse était sympa, sauf pour amener de l’eau, mais bon on avait du vin… ;)

on a gouté un apéro à base de foin de montagne, intéressant…puis, on a pris du Toffoye au munster ou nature avec échine de porc fumé (une spécialité culinaire typiquement vosgienne à base de pommes de terre, de lard ou de lardons, d’oignons, de beurre et de vin blanc) c’était super bon :D

Ambiance cosy...

Pour le dessert, la fameuse tarte aux myrtilles et pour JL : fromage blanc aux myrtilles, mais avec seulement 3 myrtilles… :(

Le lendemain c’est déjà le retour…rangement et ménage du gîte, on charge les voitures et on passe voir G Lolo à l’hôpital. Il va un peu mieux, il peut se lever, mais il ne sera rapatrié que le lendemain sur Paris en VSL, on le laisse avec les infirmières ;)

En plus des infirmières, G Lolo à une nouvelle petite admiratrice

Et voilà, fin de ce bon week-end qui aurait pu se passer beaucoup mieux, surtout pour nos 2 compères Pat et G Lolo, une petite consolation pour eux, ils sont dans les records du tableau des chutes du 4 Cèdres avec une belle 5++ pour G Lolo et une 4 quand même pour Pat…

Merci à tous pour ces super moments passés ensemble, merci à Jean-Luc pour les traces et la logistique et merci à Pat pour la location du gîte, à bientôt pour de nouvelles escapades dans des jolies régions.

One Comment so far...

jeff Says:

13 juin 2019 at 15:08.

nickel , rien a rajouter .
a samedi.
jeff

Leave a Reply

Browse

Calendar

juillet 2020
L Ma Me J V S D
« oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Categories

Links